Ce projet d’Atlas porté par la commune de Longeville-lès-Metz s’inscrit dans la volonté politique de l’équipe municipale de mettre en avant la biodiversité à l’échelle de son territoire et de faire de la biodiversité un enjeux majeur, ouvert et partagé avec ses habitants. Le projet s’appuie sur un réseau de personnes référentes et spécialistes au sein de différentes associations locales qui viennent alimenter, enrichir cette démarche et la faire vivre. L’objectif de cette démarche est d’y associer fortement la population et les plus jeunes autour de la découverte et de la connaissance des richesses des milieux dans lesquels nous vivons. Et ceci à travers les quatre axes retenus pour notre Atlas.
Bonne Année 2025 !
Que cette nouvelle année puisse apporter encore beaucoup de surprises et de découvertes autour de notre patrimoine vivant qui vient enrichir notre quotidien et nos espaces de vie autour de nous. Très belle année 2025.
Longeville-lès-Metz, un territoire engagé pour la nature
La commune de Longeville-lès-Metz a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » en fin d’année 2024 par le jury régional. Cette distinction est portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’État, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Grand Est. L’implication de notre commune en faveur de la biodiversité est ainsi reconnue pour les trois prochaines années, sur la période 2024-2027, notamment pour notre mobilisation en faveur d’une meilleure connaissance, préservation, reconquête et valorisation de la biodiversité dans toutes ses composantes. Un plan d’actions proposé par la commune a ainsi été validé. Il porte sur :
- des actions d’animation notamment dans les écoles grâce au recrutement d’une animatrice nature
- la mise en place d’une fête de la nature
- la poursuite de plantations annuelles d’arbres sur la commune
- un projet de requalification et d’évolution de la gestion du cimetière
Plus d’information sur le programme « Territoires Engagés pour la Nature » : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires
Les oiseaux du jardin en hiver – Bulletin municipal / décembre 2024
Les papillons observés au jardin partagé – Bulletin municipal / décembre 2024
Journal de l’Atlas n°13 – novembre 2024
Le Lynx
La saison d’animations nature autour de notre démarche « Atlas de la Biodiversité Communale – la suite » se termine avec une conférence événement sur le Lynx boréal. Espèce emblématique, le lynx est aujourd’hui présent en France dans les Vosges et se trouve être le seul et unique grand félin du territoire français. Figurant parmi les trois grands prédateurs qui parcourent nos forêts, le Lynx est discret et totalement inoffensif pour l’Homme. Cette conférence sera animée par Christelle SCHIED, Docteure en éthologie. Elle nous présentera cette espèce singulière, sa biologie, son comportement et la situation actuelle de l’espèce. Rendez-vous le mercredi 30 octobre à 20h à l’espace Henri CHATEAU sur l’île Saint-Symphorien
Accès libre
Les rapaces nocturnes d’Europe
Pour compléter et enrichir l’exposition sur les rapaces nocturnes, la commune de Longeville-lès-Metz vous propose une conférence sur les rapaces nocturnes d’Europe. Venez découvrir ce monde fascinant des oiseaux de nuit qui veillent et survolent nos espaces et nos forêts. Cette conférence sera animée par Jean-Yves SCHNEIDER de la LPO Moselle le mercredi 9 octobre 2024 à 20h00, espace Henri CHATEAU sur l’île Saint-Symphorien.
Accès libre
Les rapaces nocturnes
Cet automne, la commune de Longeville-lès-Metz vous propose de plonger dans l’univers des rapaces nocturnes. Partons ensemble à la découverte des différentes espèces que l’on peut trouver dans notre région à travers cette exposition proposée par la LPO Moselle. L’exposition sera accessible à partir d u mardi 8 octobre à l’espace Henri CHATEAU sur l’île Saint-Symphorien et ce, jusqu’au 16 novembre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque : le mardi et le vendredi de 16 à 18h ; le mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h ; le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Accès libre
Journal de l’Atlas n°12 – juin 2024
Les abeilles
Venez découvrir le monde des abeilles, la biologie de l’espèce, le fonctionnement, l’organisation sociale et les produits d’une ruche. Olivier ARUS, apiculteur sur la commune de Longeville-lès-Metz viendra partager sa passion et ses connaissances avec vous. Rendez-vous le mercredi 19 juin à 20h à l’espace Henri CHATEAU sur l’île Saint-Symphorien.
Accès libre
Carnets de l’Atlas sur les oiseaux
A la suite de la sortie oiseaux du 2 juin sur les bords de Moselle, au niveau du Grand-Pâtural, retrouvez la publication des carnets de l’Atlas présentant quelques unes des espèces observées sur site lors de cette matinée. Quelques silhouettes notamment d’oiseaux en vol.
Les oiseaux par le chant
Partons à la reconnaissance des oiseaux par le chant en matinale du dimanche 2 juin. Observation visuelle et sonore, nous déambulerons sur les bords de Moselle, en compagnie de Jean-Yves SCHNEIDER de la LPO Moselle pour découvrir les oiseaux présents à cette saison, visibles à l’oeil nu ou cachés dans la végétation.
Le départ se fera depuis le parking du Pâtural à 8h30.
Accès libre
Les rapaces diurnes nicheurs de Moselle
Cette exposition présentée par la LPO Moselle propose de découvrir les différents rapaces diurnes que l’on peut trouver sur nos territoires et plus spécifiquement en Moselle. L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque : le mardi et le vendredi de 16 à 18h ; le mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h ; le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Accès libre
Journal de l’Atlas n°11 – avril 2024
Programme des animations – année 2024
Les animations se poursuivent sur notre commune dans le cadre de la suite de notre Atlas. Retrouvez tout le programme de l’année ici, conférences, expositions et sorties sur le terrain. L’accès est libre
Les oiseaux du jardin : les gros oiseaux – Bulletin municipal / mars 2024
Ces serpents qui sifflent sur la Moselle – Bulletin municipal / mars 2024
Le Muscardin / nouvelle date
La conférence sur le Muscardin, initialement prévue le 8 novembre dernier est reprogrammée mercredi 20 mars 2024, jour du printemps. Cette conférence termine le cycle initial d’événements proposés dans le cadre de notre Atlas de la Biodiversité Communale sur le second semestre 2023. Venez écouter et découvrir les éléments caractéristiques de ce petit mammifère tout à fait particulier et qui ne manque pas de charme. Cette conférence sera animée par Philippe JONVAUX du GEML, le Groupe d’Etudes des Mammifères de Lorraine qui avait su nous captiver au printemps dernier avec son intervention sur le Castor. Cela se passe à 20h à l’espace Henri CHATEAU sur l’île Saint-Symphorien.
Accès libre
Quizz en lien avec la conférence
Journal de l’Atlas n°10 – janvier 2024
Bonne Année 2024 !
La démarche engagée autour de notre Atlas de la Biodiversité Communale nous a permis de beaux moments d’échanges et de découvertes. Que cette année 2024 soit encore riche en matière de biodiversité, d’échanges et de connaissance.