Ce projet d’Atlas porté par la commune de Longeville-lès-Metz s’inscrit dans la volonté politique de l’équipe municipale de mettre en avant la biodiversité à l’échelle de son territoire et de faire de la biodiversité un enjeu majeur, ouvert et partagé avec ses habitants. Le projet s’appuie sur un réseau de personnes référentes et spécialistes au sein de différentes associations locales qui viennent alimenter, enrichir cette démarche et la faire vivre. L’objectif de cette démarche est d’y associer fortement la population et les plus jeunes autour de la découverte et de la connaissance des richesses des milieux dans lesquels nous vivons. Et ceci à travers les quatre axes retenus pour notre Atlas. Le temps de la démarche d’inventaire s’est étendu de 2021 à 2023. La commune a fait le choix de poursuivre les temps d’animations et de connaissance à destination de tous les publics, avec l’Atlas – la suite.
Le Blaireau
Première conférence de cette nouvelle saison autour du Blaireau. Venez découvrir ce mammifère singulier, reconnaissable à ses bandes noires et blanches partant de la tête. Cet animal discret et souvent mal aimé n’aura plus de secret pour vous après l’intervention de Philippe JONVAUX du Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine. Rendez-vous le mercredi 19 mars à 20h, espace Henri CHATEAU à Longeville Saint-Symphorien. Accès libre
Journal de l’Atlas n°14 – février 2025
Programme des animations – année 2025
Nouvelle programmation pour cette année 2025 autour de notre démarche « Atlas de la Biodiversité Communale – la suite », proposant trois sorties terrain, quatre conférences et une exposition. A noter le temps fort de 2025, le dimanche 1er juin qui accueillera la première fête de la Nature sur la commune, au parc du Grand Pâtural en bord de Moselle. Pour rappel, l’ensemble des animations proposées dans le cadre de notre démarche est en accès libre et ouvert à tous les publics, petits et grands.
Bonne Année 2025 !
Que cette nouvelle année puisse apporter encore beaucoup de surprises et de découvertes autour de notre patrimoine vivant qui vient enrichir notre quotidien et nos espaces de vie autour de nous. Très belle année 2025.
Longeville-lès-Metz, un territoire engagé pour la nature
La commune de Longeville-lès-Metz a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » en fin d’année 2024 par le jury régional. Cette distinction est portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’État, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Grand Est. L’implication de notre commune en faveur de la biodiversité est ainsi reconnue pour les trois prochaines années, sur la période 2024-2027, notamment pour notre mobilisation en faveur d’une meilleure connaissance, préservation, reconquête et valorisation de la biodiversité dans toutes ses composantes. Un plan d’actions proposé par la commune a ainsi été validé. Il porte sur :
- des actions d’animation notamment dans les écoles grâce au recrutement d’une animatrice nature
- la mise en place d’une fête de la nature
- la poursuite de plantations annuelles d’arbres sur la commune
- un projet de requalification et d’évolution de la gestion du cimetière
Plus d’information sur le programme « Territoires Engagés pour la Nature » : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires