Information chenilles processionnaires du chêne
Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps (jambes, bras, mains, torse et dos).
Certains signalements peuvent être liés à des proliférations importantes de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, présentes dans les forêts, parcs et jardins.
La région Grand Est est, chaque année, particulièrement touchée par ce phénomène. L’exposition aux poils urticants des chenilles s’accompagne de symptômes (éruptions cutanées démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc…) qui sont dans la majorité des cas peu sévères. En cas d’apparition de signes sévères ou de symptômes tels que malaises, vertiges, vomissements, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d’urgence.
La page dédiée à la problématique des chenilles urticantes du site internet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est renseigne sur les mesures de protection et les mesures à prendre en cas d’exposition et/ou de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0
Vous trouverez ci-dessous des éléments d’information et des consignes, afin de vous aider à gérer la problématique des chenilles processionnaires du chêne si vous y êtes confrontés (également consultables sur la page dédiée du site internet de l’ARS Grand Est) :
La chenille processionnaire du chêne est spécifique du chêne. S’il est constaté des chenilles sur des arbres qui ne sont pas des chênes sur la période qui s’étend du mois d’avril au mois de juin, ce sont d’autres chenilles, qui peuvent être inoffensives.
Comment se protéger lors d’une promenade en forêt ?
1 -L’une des premières précautions est de ne pas s’approcher de ces chenilles ou de leurs nids et surtout de ne pas les toucher ;
2 -Ne pas se promener sous un arbre porteur d’un nid ou de chenilles ;
3 -Porter des vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes) ;
4 -Eviter de se frotter les yeux en cas d’exposition mais aussi pendant et au retour d’une balade ;
5 -En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.
Quelques conseils aux riverains de forêts ou d’arbres infestés :
1 -Ne pas sécher le linge dehors surtout par temps venteux ;
2 -Laver soigneusement les fruits et légumes du jardin ;
3 -En tondant la pelouse, mettre une tenue protectrice adaptée (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes) ;
4 -Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre infesté et,à distance:les munir de vêtements protecteurs (manches et pantalons longs, couvre-chef et éventuellement lunettes) ;
5 -Eviter de se frotter les yeux en cas d’exposition ;
6 -En cas de doute quant à une exposition aux poils des chenilles, prendre une douche et changer de vêtements.