Réflexions autour de la mobilité active sur la commune de Longeville-lès-Metz

La commune de Longeville-lès-Metz s’est appuyée sur le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les sujets des mobilités, des infrastructures de transport, de l’aménagement, de l’environnement et des risques pour mettre en place et animer des ateliers de travail sur la thématique des mobilités actives. Ces ateliers ont pris la forme d’ateliers immersifs, regroupant différentes catégories d’acteurs invités à participer. Ainsi ont été invités des catégories socio-professionnelles présentes sur la commune, des associations locales, associations de cyclistes, des riverains, des commerçants, les directrices des deux écoles, les enseignantes et les représentants des parents d’élèves, des élus et des membres des services communaux, les communes voisines, la métropole de Metz, le délégataire du réseau Le MET et l’agence d’urbanisme AGURAM.

Des ateliers immersifs

Un premier atelier a permis de poser un socle commun de connaissance autour du partage de l’espace public, les notions et les outils d’apaisement de la circulation, le développement de la pratique de la marche et du vélo. S’en est suivi un travail autour d’une mise en situation fictive pour approcher le sujet de manière concrète en se projetant sur des possibilités de solutions ou d’actions.

Le second atelier s’est organisé autour de l’exemple concret cette fois de notre commune à travers ses deux entités, à savoir Longeville centre et Longeville Saint-Symphorien. Entre vingt et trente personnes étaient présentes sur chaque atelier, permettant d’avoir un bon collectif de groupe. Des sous-groupes ont été mis en place, chacun défendant la position d’un acteur : l’élu, le riverain, le commerçant, le cycliste.

Pour aller plus loin : retrouvez la feuille de route qui rassemble la synthèse des échanges et des enjeux communaux en matière de circulation et de rééquilibrage de l’espace public  ICI